Skip to content

Terre Cuite

Jarres de terre ou Amphoterre

Les Argiles de Gabelas

Les Argiles de la vallée du Gabelas sont des Kaolins nacrés plus ou moins remaniés.

D’une très grande plasticité, elles peuvent supporter des températures avoisinant les 1.300 degrés.

Mais surtout, elles sont idéales pour fabriquer des vernis de terre, les fameuses sigillées romaines : revêtements mythiques qui ont une durée exeptionnelle dans le temps et sont totalement hydrophobes. De plus, leur composition en fait le revêtement céramique le plus biosourcé connu à ce jour.

Recette : terre léviguée , soude de cendre et vin (photo ci-contre).

Jarres Amphoterre

Le projet Amphoterre débute sous l’impulsion du vigneron Imanol Garay en 2014. Son idée : élever les vins avec un degré de polymérisation équivalent à la barrique, dans un contenant aromatiquement neutre. La céramique, ce matériau trés stable s’y prête fort bien.

Pour rappel, tout contenant formant une colonne de fluide génère un différentiel de pression important entre sa base et son chapeau. Le bois étant souple et se dilatant à l’humidité, il répond ainsi aux différences de pression que lui imposent les gros volumes de liquide.

La céramique étant physiquement inerte, l’enjeux est de calibrer la porosité de nos jarres en fonction de la colonne de pression des liquides. C’est pourquoi la gestion du radiant de porosité sur le contenant devient très précis : la micro-oxygénation du vin nous impose l’utilisation de divers matériaux cérame sur une même pièce.

Une fois les divers revêtements et pâtes mises au point, c’est un plaisir renouvelé que de proposer aux vins des chemins d’élevage plus ou moins rapides/intenses sur divers volumes grâce à nos jarres.

Façonner la terre de ses mains pour que celle-ci sculpte à son tour nos breuvages dionisiaques…